C’est bio la vie chez Benoît et Amélie!

Lermite 1Des cochons élevés en plein air, des moutons qui dorment dans une yourte: Benoît et Amélie Lermite sont aux petits soins de leur élevage bio à  Verricourt.

A

A
A
A

Depuis Avant-les-Ramerupt, l’arrivée sur Verricourt est étonnante! Sur votre gauche, laissez-vous transporter dans un paysage de steppes mongoles. Des moutons paissent tranquillement et une yourte se découpe sur l’horizon.

(cliquez sur les photos pour les agrandir).

Lermite7

Lermite 5Sur votre droite, des cochons fouillent le sol inlassablement. Et s’il vous prend l’envie de vous arrêter pour les observer de plus près, vous vous apercevrez vite que le cochon est un animal très curieux!

Ce charmant spectacle vous est offert par Benoît et Amélie Lermite!

Benoît s’est installé sur l’exploitation familiale au début des années 2000.

Lermite 3Amélie quant à elle, travaillait à Paris. Ses 5 heures de trajet quotidien ont fini par convaincre le couple qu’il fallait développer une diversification sur la ferme pour qu’ils y travaillent tous les deux.

Leur choix s’est porté sur le maraîchage et plus précisément le maraîchage bio. De là, tout s’est enchainé avec une conversion progressive de l’exploitation.

Avec la volonté d’être le plus autonomes possible, Benoît et Amélie se sont également lancés dans l’élevage: les animaux sont nourris avec les productions de l’exploitation (herbe et céréales) et leurs déjections constituent un engrais organique de qualité.

A

Le mode d’élevage est extensif: les animaux ont tout l’espace nécessaire pour batifoler et se nourrir. La nuit, les moutons se retrouvent dans la yourte et les cochons dans des abris paillés. Avec toutes ces conditions réunies, on se dit que la qualité de la viande doit être là!

Lermite 2Chaque semaine, le couple vous propose au détail de la viande d’agneau, de porc et de la charcuterie qu’ils ont transformée eux-mêmes dans leur laboratoire situé sur l’exploitation.

Où trouver leurs produits?

La vente à la ferme a lieu chaque vendredi de 16h00 à 19h00.

Vous pourrez également retrouver le couple sur les marchés de:

  • Sainte-Savine le vendredi matin
  • Troyes le samedi matin

Coordonnées

Benoît et Amélie (EARL Lermite)

Lermite 63 Grande Rue

10240 VERRICOURT

Tél.: 03.25.37.88.42 (midi et soir)

Mail : lermite14@gmail.com

http://www.benoit-amelie.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.