Brioche au Chaource

Brioche Chaource 12Voici une brioche bien moelleuse, au bon goût de Chaource, à servir en fines tranches avec une coupe de champagne ou un verre de Chablis. Vos amis vont adorer, et vous aussi car vous aurez beaucoup moins de travail que s’il s’agissait de préparer tout un tas de petits canapés ou verrines branchés.

A

A

A

Cette brioche se prépare 24 h à l’avance.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure de boulanger
  • 20 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 2 œufs
  • 180 g de beurre à température ambiante
  • 1/2 Chaource

Préparation

Je mets d’abord la farine dans un grand saladier, je fais un creux au milieu et j’y émiette la levure. Je la délaye avec un peu de lait, j’ajoute un peu de sucre pris sur la quantité, tout en intégrant un peu de farine, pour faire une petite pâte bien molle au centre de ce nid de farine. Je recouvre de farine, j’attends une vingtaine de minutes : quand la petite pâte gonfle, elle fait craquer sa couche. Dès que des fissures apparaissent dans la farine, c’est prêt. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Brioche Chaource 1Brioche Chaource 2

A

A ce moment-là, j’ajoute le sel, le reste de sucre et de lait et les œufs. Je pétris jusqu’à ce que la pâte se décolle du plan de travail, des mains, ou le cas échéant du récipient et du crochet du robot. Ensuite j’incorpore le beurre que j’ai préalablement malaxé pour le rendre homogène, puis je pétris jusqu’à ce que ça se redécolle.

Je laisse fermenter dans un endroit au chaud. Le temps passe: la pâte a triplé de volume. Parfois ça va vite, parfois c’est plus long. Inutile de vous donner un temps précis de repos: cette pâte est vivante et a tendance à n’en faire qu’à sa tête selon qu’on est en hiver ou en été, si le chauffage est mis ou pas, s’il fait beau, humide, orageux… Cette pâte a sa vie et ses rythmes qu’il faut respecter, et si vous le faites, elle vous récompensera!

Brioche Chaource 4Brioche Chaource 5

A

Je fais retomber la pâte en la pétrissant 3 secondes, puis je la filme et la met au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain, je retire la croûte du 1/2 chaource (je l’ai choisi pas trop fait, encore « crayeux ») et je le coupe en petit dés. J’aplatis la pâte sur le plan de travail et j’incorpore les dés de Chaource.Brioche Chaource 7

J’en fais un rouleau, en enfermant le fromage à l’intérieur.

J’ai  utilisé un moule en terre (moule à kouglof).

Je ferme mon rouleau en couronne et je le place dans le moule autour de la douille centrale.

Je l’installe au chaud et le couvre d’un torchon puis j’attends que la pâte arrive au bord du moule. Cela dure entre deux et cinq heures, selon la température ambiante.

Le four est préchauffé à 180°C, j’enfourne la brioche (ne pas mettre la chaleur tournante). Je laisse cuire une heure.

Si le moule est en métal, cela peut cuire un peu plus vite, à vous de voir selon votre matériel et votre four. Pour mon 1er essai, j’avais utilisé un moule à cake en métal mais je n’ai pas été satisfaite du résultat. Le fromage avait fondu et créé des cavités dans ma brioche. Je ne sais pas si c’était dû au moule. Pour autant, le goût était tout de même au rendez-vous, c’est juste la présentation qui n’était pas top…

Brioche Chaource 10

Essai 1 dans un moule métal. Des cavités se sont formées mais la brioche est délicieuse!

On le sort  quand il est bien doré, et quand ça sonne creux si on le tapote….et on le démoule.

Brioche au Chaource

Essai 2 dans un moule en terre. La mie est dense. Visuellement, le résultat est plus satisfaisant.

Pour l’apéritif c’est parfait mais avec une bonne salade verte, c’est délicieux aussi!

Print Friendly

Vous aimerez peut-être:

2 commentaires

  1. Recette très alléchante.
    Existe-t-il une version imprimable de cette recette qui ne soit pas sur 4 pages (ce n’est pas très pratique. Ca serait bien. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour!
      Je viens de faire l’essai: il suffit de cliquer sur les paragraphes, photos que vous souhaitez supprimer pour les effacer. Cela vous permet ainsi de gagner de la place. C’est la seule solution que je puisse vous proposer. Sinon, la barre d’outil située en haut vous permet de réduire la taille du texte. Locavorement votre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *