La pomme dans tous ses états aux Vergers en Othe

Farine 5Les vergers de Bruno Farine sont situés dans le Pays d’Othe. Mais c’est à Moussey, non loin de Troyes, qu’il transforme ses pommes en cidre, jus de pomme et autres boissons.

A

A

A

Le cidre du Pays d’Othe est un savant assemblage issu d’une longue tradition. Au fil du temps, les hommes ont su faire exprimer à chaque variété de pommes le meilleur d’elle-même. C’est ainsi que l’on retrouve environ 25 variétés différentes dans un cidre du Pays d’Othe.

Et savez-vous ce qui différencie un cidre du Pays d’Othe d’un cidre breton ou normand? Les variétés utilisées évidemment! Les auboises sont acides et acidulées alors qu’en Normandie par exemple, vous trouverez des pommes douces, amères, douces-amères… Vive la diversité et la typicité des terroirs français!

Farine 6

Gardien de la richesse du terroir aubois

Bruno Farine fait partie de ces cidriculteurs passionnés de notre terroir et de la préservation des variétés anciennes. Son verger comporte plus de 50 variétés de pommiers différentes: un sanctuaire en quelque sorte, mais pas un sanctuaire-musée, un sanctuaire ancré dans le quotidien, qui produit des pommes servant à la fabrication de ses différents produits. Et qui permet de sensibiliser le public et notamment les plus jeunes: les pommes ont des goûts et des aspects différents. Ici, la standardisation est bannie!

Et puis si vous allez lui rendre visite à Moussey, vous aurez aussi l’occasion de découvrir un « mini-verger » comportant différentes variétés de pommes mais aussi différents types de taille, dont certaines très artistiques (en cône, en spirale…). Bruno Farine pourra également vous faire découvrir sa collection d’outils anciens utilisés par les cidriculteurs au cours des derniers siècles. Il a particulièrement veillé à constituer une collection d’outils aubois.

Farine 3Farine 4

Bruno Farine propose une large gamme de boissons à base de pommes

Du côté des boissons sans alcool, Bruno Farine a développé 7 jus différents: le jus de pomme pur bien sûr mais aussi associé à d’autres fruits, issus eux-aussi de son verger. Pomme-poire, pomme-cassis, pomme-rhubarbe, pomme-coing, pomme-framboise ou pomme-raisin. Si vous hésitez, faites comme moi, prenez en une de chaque!

Vous trouverez également aux Vergers en Othe du cidre fermier, du ratafia de cidre et de l’eau de vie de cidre. Également un vinaigre de cidre, idéal pour cuisiner ou assaisonner.

Idée recette

Découvrez la recette du Jambon au cidre du Pays d’Othe en cliquant ici.

Où trouver ses produits?

  • A la ferme, tous les vendredis et samedis après-midi ou sur rendez-vous.
  • Sur le marché des allées Jules Guesdes/Jean Macé à Troyes, le 3ème mercredi de chaque mois.

Farine 2Farine 1

 

Farine 7Coordonnées

Les Vergers en Othe

Bruno Farine

11 rue de Villebertin

10800 MOUSSEY

Tél.: 03.25.41.86.18

Mail : bruno.farine@infonie.fr

Bruno Farine fait partie de l’association Les Croqueurs de pommes. Pour aller faire un tour sur leur blog, cliquez ici!

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. bonjour,vendez vous du vinaigre de cidre fermier non pasteurisé? cordialement guy

    • Bonjour,

      Bruno Farine propose effectivement du vinaigre de cidre. S’agissant de la pasteurisation, j’avoue que je n’en sais rien! N’hésitez pas à le contacter ou à le retrouver sur le marché Jules Guesdes à Troyes. Le prochain aura lieu ce mercredi.
      Locavorement votre,
      Alexandra

    • Les vinaigres de notre production ne sont ni pasteurisés, ni filtrés. Ils ne contiennent aucun bisulfite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.