Crème brûlée au safran et sa pomme pochée.

Crème-brûlée-safran 6Un dessert « doudoune » pour les journées froides et humides qui s’annoncent.  Et qui sublime le safran, or rouge puissant et aromatique produit dans l’Aube.

A

A

A

Non, le safran ne sert pas qu’à colorer les plats. Oui, le safran a du goût; il est puissant même et il faut veiller à ne pas trop en mettre! (Cliquez ici pour découvrir le portrait de Karine Blandin, productrice de Safran).

La recette (pour 4 personnes) :Crème-brûlée-safran 1

Pour la crème brûlée

  • 5 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre (c’est vous qui voyez mais moi j’ai trouvé que la crème était un peu trop sucrée. La prochaine fois je diminuerai la quantité).
  • 50 cl de crème liquide
  • 2 à 3 pincées de pistils de safran (selon la puissance que vous voulez donner à la crème. Moi, j’en ai même mis un peu plus parce que j’adore le safran…)
  • 30 g de cassonade

Pour les pommes pochées

  • 4 pommes Jonagored (autant que faire se peut, achetez les chez un producteur, il y en a plusieurs dans le département !)
  • 1 litre d’eau
  • 300 g de sucre
  • 2 à 3 pincées de pistils de safran

A

Je préchauffe mon four à 100°C.

Je mets la crème liquide dans une casserole et je la porte à ébullition. J’ajoute ensuite les pistils de safran, je couvre et je laisse infuser pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, je fouette les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Crème-brûlée-safran 4Je verse la crème fleurette, sans trop fouetter pour éviter de faire mousser le mélange. Je filtre ensuite le tout à l’aide d’un chinois.

Je remplis mes moules et je mets au four pour 1h15 (nul besoin de bain-marie comme on peut le voir dans certaines recettes).

Je vérifie la cuisson en penchant légèrement la crème, elle doit être encore un peu « tremblotante » au centre.

Je laisse refroidir les crèmes puis les place au moins 3 heures au frais.

Pour les pommes pochées au safran, je porte l’eau et le sucre à ébullition. J’ajoute le safran, je couvre et je laisse infuser pendant une dizaine de minutes.

En attendant, j’épluche les pommes et les évide par le bas. Je fais en sorte de conserver la queue parce que pour la présentation, c’est plus joli!

Crème-brûlée-safran 5Je les mets dans le sirop et les fais pocher à feu doux et à couvert pendant 15 minutes environ. Si le sirop ne recouvre pas entièrement les pommes, les tourner délicatement et régulièrement pour une cuisson homogène.

Mon retour d’expérience: surtout ne faites pas bouillir le sirop et gardez un œil sur la cuisson, cela vous évitera de retrouver vos pommes « explosées »…Elles doivent devenir tendres: un couteau rentrera sans aucune résistance (comme les poires au sirop, vous voyez ?).

Une fois cuites, je les dispose sur un papier absorbant pour les faire refroidir. A noter que vous pouvez préparer les pommes à l’avance. Laissez refroidir le sirop puis remettez les pommes dedans et conservez le tout au frais. Il vous suffira juste d’égoutter vos pommes suffisamment à l’avance pour pouvoir les disposer sur la crème brûlée.

Au moment de servir, je saupoudre la cassonade sur la surface et je caramélise aussitôt avec le chalumeau.

Je tiédis légèrement les pommes pochées au four à micro-ondes et je les positionne sur les crèmes brûlées. Je décore avec quelques pistils de safran récupérés dans le sirop et quelques pistaches crues râpées.

Crème-brûlée-safran 7

Quant au sirop de cuisson des pommes, plutôt que le jeter, vous pouvez le filtrer et le diluer avec de l’eau ou bien l’utiliser pour faire une salade de fruits.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez peut-être:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *