Gratin des vendanges champenoises

Gratin vendanges au marc de champagne 1Les vendanges battent leur plein. Quoi de mieux qu’une recette à base de raisins et de marc de Champagne pour célébrer cette belle époque de l’année!

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, ce dessert est inspiré d’une recette issue du blog Du miel et du sel. Le cognac a ici été remplacé par du marc de Champagne pour en faire une recette propre à notre beau terroir aubois!

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 belle grappe de raisins, blancs ou verts. Vous pouvez aussi les mélanger.

Pour la crème au citron

  • 2 citrons non traités
  • 170 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs

Pour le sabayon

  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 cuil. à soupe de Vieux Marc de Champagne
  • 50 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide

Gratin vendanges 2Préparation

Je commence par la crème au citron (Lemon Curd). Je râpe les zestes et presse les fruits. Dans une casserole, je verse le jus et mets les zestes, le sucre, le beurre et les œufs. Je mets sur feu moyen et remue doucement avec un fouet, jusqu’à ce que cela épaississe. La consistance doit être celle d’une crème pâtissière. Je laisse refroidir.

Je répartis cette crème dans les plats à gratin. Et je range les grains de raisin par dessus.

(Ne mettez pas toute la crème au citron, ce serait trop! Conservez la au frais, vous pourrez l’utiliser sur des tranches de pain par exemple)

Pour le sabayon,  je place un grand bol au dessus d’une casserole d’eau frémissante. J’y mets les jaunes d’œufs, le sucre et le Marc de Champagne. Je fouette sans m’arrêter jusqu’à ce que ça mousse et augmente de volume. Quand la mousse épaissit, j’ajoute la crème en filet, tout en fouettant.

J’obtiens une crème mousseuse dont je recouvre les raisins.

J’allume le grill du four et je glisse les gratins dessous,  pendant 5 minutes environ. Il faut surveiller la couleur, car c’est rapide.

Ces gratins sont à servir dès la sortie du four. Personnellement, je préfère attendre qu’ils tiédissent un peu, la chaleur « tuant » un peu trop les saveurs à mon goût. Vous avez alors l’acidité du citron qui se marie au parfum du Vieux Marc de Champagne pendant que les grains de raisin éclatent sous les dents. Un délice!

Gratin vendanges au marc de champagne 5

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.