L’été 2014 a vu le lancement d’un nouvel atelier à la ferme dans l’Aube. Les Riceys, village réputé pour son Champagne, sera désormais également fameux pour son pain fabriqué par Guillaume et Alice Bouche, à partir des céréales cultivées sur l’exploitation.
A
A
Le pain, c’est dans les gènes!
Guillaume Bouche s’est installé en 2012. Avec 86 hectares de céréales, il n’arrivait pas à occuper suffisamment son temps. Et puis comme il le dit « il faut toujours avoir un projet pour avancer dans la vie! ».
Guillaume a toujours aimé la boulangerie: il faut dire que 6 de ses aïeux ont été boulangers. Cela a commencé avec son arrière-grand-père maternel marchand de grain, devenu boulanger en 1889. Boulangers également son grand-père maternel Georges Phillippe ainsi que son grand-père paternel, René Bouche, boulanger jusqu’à son départ à la guerre. Le point de vente à la ferme est d’ailleurs décoré avec plusieurs photos de ses ancêtres.
De la culture du blé à la vente du pain, la traçabilité est assurée
Après avoir suivi une formation « Faire son pain à la ferme », Guillaume investit dans un moulin avec meule de pierre pour transformer son blé en farine. Il aménage un local chez lui et construit son four à pain.
Il inaugure sa nouvelle activité à l’automne 2014 et son épouse Alice l’accompagne dans son projet. A elle la vente sur les marchés!
Guillaume et Alice vous proposent aujourd’hui une belle gamme de pains natures ou aux graines, et qui s’étoffera progressivement.
Guillaume a encore bien d’autres projets en tête mais ça, on vous en parlera le moment venu! En attendant, n’hésitez pas à aller lui rendre une petite visite à la ferme !
Coordonnées
rue des Perrières
Les Riceys-Bas
10340 LES RICEYS
06.58.43.78.18
guillaume.bouche@bbox.fr