Jambon au cidre du Pays d’Othe

Jambon au cidre 2Voici un plat facile à préparer, pour une petite soirée entre amis et sans chichis. Cette sauce au cidre est à tomber et avec des tranches de jambon bien épaisses, vous vous régalerez!

A

A

A

Merci à Bruno Farine, des Vergers en Othe, à Moussey, de nous avoir proposé cette recette ! (pour le découvrir et savoir où trouver ses produits, cliquez ici)

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 50 cl de cidre bouché du Pays d’Othe
  • 4 tranches de jambon épaisses (ici jambon de porc bio élevé en plein air, dans l’Aube évidemment)
  • 1 tranche de lard fumé coupée en lardons
  • 1 petit oignon émincé
  • crème fraîche

Je préchauffe mon four à 100/120 °C.

Tout d’abord, je fais revenir l’oignon et les lardons dans une poêle. Quand les oignons ont fondu,  je saupoudre de farine pour faire un roux.

J’ajoute ensuite le cidre progressivement et je laisse mijoter à feu doux environ 30 minutes, le temps de laisser la sauce réduire et épaissir.

Jambon au cidre 3Jambon au cidre 4

Pendant ce temps, je prends mes tranches de jambon. Je retire le gras, le coupe en morceaux et le jette aux oiseaux dans mon jardin (ils m’aiment bien les petits oiseaux).

Jambon au cidre 6Dans un plat allant au four, je roule les tranches de jambon. Je recouvre d’une feuille de papier aluminium et je mets au four afin que le jambon réchauffe tranquillement.

Quand la sauce a réduit, je la passe au chinois pour retirer les lardons et les morceaux d’oignons. Mais si vous voulez laisser les morceaux, libre à vous! C’est simplement que je préfère une sauce sans morceaux. Je réserve les lardons.

Jambon au cidre 7A

Je remets la sauce filtrée dans la casserole et je fais chauffer jusqu’à frémissement. J’ajoute alors la crème fraîche et je remue avec un fouet. Ici j’ai mis 3 bonnes cuillères à soupe. Je sale, je poivre et je porte la sauce à ébullition. Ensuite je baisse le feu et je laisse frémir environ 5 minutes.

A

Je sors mon plat du four et je verse la sauce sur les tranches de jambon. Je parsème avec les lardons récupérés précédemment. Je recouvre avec la feuille de papier aluminium et je maintiens au chaud jusqu’au moment de servir.

Jambon au cidre 8

Verdict : nous avons adoré! La réduction de cidre donne un petit goût fruité et acidulé que la crème fraîche vient adoucir. Elle relève parfaitement le jambon. Un plat tout simple aux bonnes saveurs othoises!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.