Fromages de chèvre et safran chez Karine Blandin, à Bragelogne-Beauvoir.

Blandin vente fromages - Crédit François NoëlLa Ferme du Charme du Moulin est située à Bragelogne-Beauvoir. Karine Blandin y élève des chèvres dont elle transforme le lait en savoureux fromages. Elle produit aussi du safran, issu de la culture du crocus (crocus sativus). Et elle a encore de nombreux projets en tête… Découvrez la !

B

B

Blandin tête biquetteIl en a fallu de la ténacité et de la volonté à Karine pour s’installer avec son élevage de chèvres! Les péripéties n’ont pas manqué lors de son installation et notamment les complications administratives….

Et pourtant elle est là, plus motivée que jamais et la tête pleine d’idées pour l’avenir.

Installée depuis 2 ans maintenant, elle était dans sa « vie d’avant », responsable technique à la coopérative viticole l’Union Auboise à Bar/Seine.

Aujourd’hui, elle s’occupe d’un troupeau de 32 chèvres sur la Ferme du Charme du Moulin, qu’elle nourrit avec des aliments bruts de choix (luzerne, tourteaux de lin…) . Et puis aux beaux jours, les biquettes peuvent gambader dans les pâtures.

Karine fabrique ses fromages entre fin mars et début janvier. Après, sur les premiers mois de l’année, les biquettes sont occupées à mettre bas leurs chevreaux, alors il ne faut pas trop leur en demander, n’est-ce pas? 

La production délicate du safran

Crème brûlée safran2Karine est également passionnée par les plantes médicinales. C’est pourquoi, elle s’est également lancée dans la production du safran.

Le crocus satinus se récolte chaque année au mois d’octobre. On prélève ensuite manuellement les pistils de safran, opération délicate et minutieuse. La production est limitée et Karine la commercialise dans de petits flacons. Un jour, elle espère une production suffisamment importante pour pourquoi pas, développer une nouvelle gamme de produits.

(Découvrez la recette de la crème brûlée au safran en cliquant ici)

Des projets plein la tête

En attendant, elle attend avec impatience l’achèvement des travaux de son futur bâtiment. La construction en bois s’intégrera au mieux dans le joli paysage vallonné de Beauvoir.

Karine disposera d’une belle fromagerie avec baie vitrée qui permettra aux visiteurs de découvrir la fabrication, en plus de pouvoir assister à la traite.

Une salle d’accueil permettra d’accueillir les écoles puisque Karine souhaite faire de son exploitation une ferme pédagogique et de découverte. A terme, elle envisage également attirer les plus grands en leur faisant découvrir sa passion pour les plantes médicinales.

Alors n’hésitez pas à aller rendre une petite visite à Karine et ses biquettes, à la ferme ou sur les marchés!

 

Blandin plateau fromagesOù acheter les produits de Karine?

A la ferme, tous les soirs vers 17h30, pendant la traite.

Possibilité d’assister à la traite.

Marchés:

  • de Bar/Seine le vendredi matin
  • de Brienne-le-Château le jeudi matin, 1 semaine sur 2

 

Blandin biquettesCoordonnées

La Ferme du Charme du Moulin

Karine Blandin

18 rue Ramel

Beauvoir/Sarce

03 25 29 13 50

lafermeducharmedumoulin@hotmail.fr

10340 Bragelogne-Beauvoir

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. etes vous la fille de mme blandin qui habite a bar sur seine en tout cas bravo pour ce que vous faites rendez vous sur le marche de bar bon courage

    • Bonjour!

      Je ne sais pas si Karine est la fille de Mme Blandin de Bar/Seine mais vous pourrez lui poser la question directement sur le marché!
      Locavorement vôtre,
      Alexandra

  2. Bonsoir,
    Blandine est la belle-fille de Doly, ancienne propriétaire du café à Beauvoir. Amicalement

  3. Bonjour quel sont les tarifs des fromages de chèvre s’il vous plait

    • Bonjour,

      ce site n’est pas le site du producteur. Si vous souhaitez plus d’information, veuillez le contacter en direct: les coordonnées figurent en bas de l’article le concernant.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.