Pom(me) pom pom pom ! Découvrez le Verger du Tiremont

Bajek 1Non loin de l’Yonne, Christophe Bajek a implanté il y a quelques années un verger de pommes à couteaux.

A

A

A

De l’intérêt de poursuivre ses rêves avec constance…

Christophe est un persévérant qui a su franchir les obstacles pour réaliser son rêve de gosse: devenir paysan!

Des parents qui préféraient le voir faire autre chose, des études de carrosserie et un début de carrière dans la gendarmerie… A l’approche de la trentaine, il a décidé de reprendre une formation pour s’installer exploitant agricole.

Aujourd’hui, il est à la tête d’une exploitation céréalière à St-Loup-de-Buffigny et d’un verger de pommes et de poires à couteaux à Rigny-le-Ferron.

Bajek 5Les journées sont longues, les revenus pas forcément à la hauteur des heures travaillées mais Christophe est un homme heureux, fier du parcours réalisé!

Au bonheur des croqueurs de pommes et de poires

Entre Rigny-le-Ferron et Bérulle, Christophe a donc planté un verger en 2006. D’une surface de 2,5 hectares, il comporte 6.000 arbres, essentiellement des pommiers mais aussi des poiriers.

Christophe vous propose donc 12 variétés de pommes (Monidel, red Star, Gala, Boskoop, Rubinette, Délice d’Or, Jonarêve, Schneiwell, Pink Gold, Chanteclerc, Braeburn et Fuji) et 3 variétés de poires (Conférence, Comice et Williams).

Bajek 3En plus des fruits, Christophe fabrique aussi du jus de pommes. Son épouse se charge également de transformer quelques produits. Vous trouverez ainsi des confitures et gelées à base de pommes (environ 25 sortes) ainsi que de délicieux canelés.

Chaque samedi de septembre et octobre, le verger vous est ouvert. Christophe prend plaisir à vous guider pour vous montrer les variétés à cueillir et échanger avec vous sur son métier. Son épouse est à la vente et ses 3 jeunes enfants souvent présents. Il paraîtrait même qu’il y en a un qui voudrait prendre la relève.On peut imaginer que son père le laissera réaliser ses rêves!

Pour en savoir plus sur Christophe, découvrez son portrait vidéo en cliquant ici!

 PRATIQUE

  • Vente directe au verger

Bajek 2Vous avez le choix! Soit vous cueillez vous même les pommes que vous dégusterez ensuite avec le plaisir du travail accompli, soit vous les achetez prêtes à emporter.

En 2015, le verger est ouvert tous les samedis après-midi des mois de septembre et octobre. En dehors de ces dates et pour une vente à emporter, prendre RDV avec Christophe (voir coordonnées ci-dessous).

A

  • Sur les marchésBajek 4

Vous retrouverez Christophe Bajek et ses produits sur les marchés de Sens le vendredi matin et de Troyes, le samedi matin.

  • Magasin de producteurs

Les produits sont également disponibles au magasin Le Panier de Sidonie à Romilly/Seine, chemin d’Origny.

A

Coordonnées

Le Verger du Tiremont

Christophe Bajek

10160 RIGNY-LE-FERRON

Le verger se situe entre Rigny-le-Ferron et Bérulle (coord. GPS: 48.1926411, 3.6496854)

Mail: christophe.bajek@orange.fr

Tél.: 06.82.91.01.51

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

  1. bonjour à toute la famille
    bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *