Valérie va vous en faire voir de toutes les couleurs!…de légumes

Valérie Beaugrand 3Dans la famille Gaugué, on est maraîcher de génération en génération depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, Valérie s’apprête à succéder à son père Jean-Loup. Avec des projets plein la tête!

A

A

A

Le maraîchage: une vocation familiale

Valérie Beaugrand 4Jean-Loup s’est installé à Saint-Germain il y a 42 ans. Le maraîchage, c’est une histoire de famille et aujourd’hui c’est Valérie sa fille, qui s’apprête à reprendre les rênes de l’exploitation.

Celle-ci se situe tout au bout du chemin du Marais, au bord du ru de la Fontaine aux Loups, qui a donné son nom à l’exploitation. Ici, on est entouré de bois et de champs. Difficile de s’imaginer que l’on est sur l’agglomération troyenne!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir!)

Un retour vers le maraîchage traditionnel, diversifié et saisonnier

Valérie Beaugrand 1Pendant plusieurs années, Jean-Loup a cultivé uniquement des salades pour la grande distribution. Et puis les marchés se sont effondrés. En 2004, il a donc fait le choix de revenir à la vente directe et a pour cela diversifié sa gamme de légumes.

Aujourd’hui avec sa fille Valérie, ils cultivent 6 hectares de bonnes terres maraîchères. Ils produisent différents légumes de saison et pour se démarquer, ils cultivent également des légumes de couleur: carottes blanches et violettes, choux-fleur violet et orange, courgettes jaunes, aubergines blanches….Vive la diversité !

A

A

Une installation imminente et des projets

L’installation définitive de Valérie aura lieu en 2015. Souhaitant diversifier leurs circuits de distribution, Valérie et son père ont fait le choix d’intégrer le réseau Bienvenue à la Ferme.

Ils approvisionneront le Drive Fermier qui ouvrira ses portes en octobre prochain. Valérie envisage également la création d’un point de vente sur l’exploitation: une bonne raison pour les habitants de Saint-Germain et des environs d’aller faire un tour près de la Fontaine aux Loups!

Un étal de légumes coloréOù trouver ses légumes ?

Sur les marchés de:

  • Troyes, le samedi matin
  • Saint-Germain (face à la boulangerie), le samedi matin
  • Marché des Chartreux à Troyes le dimanche matin
  • Bouilly, le mercredi matin

 

Coordonnées

EARL de la Fontaine aux Loups

Jean-Loup GAUGUE et Valérie BEAUGRAND

Logo BàFchemin du Marais

10120 SAINT-GERMAIN

06.69.00.28.72

fontloup@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.