Ma fameuse soupe à l’oignon gratinée

Soupe à l'oignon 7Octobre. La foire aux Oignons de Chavanges approche. Et si on faisait une soupe, savoureuse et gratinée à souhait? Je vous explique la recette et après…vous n’aurez plus qu’à vous occupez de vos oignons!

Savez-vous que la région Champagne-Ardenne, avec 16% de la production nationale,  est la 3ème région productrice d’oignons en France, après la région Centre et la Picardie? Non? Et bien voilà, vous pourrez apprendre ça à vos invités quand vous leur servirez la soupe!

Cette soupe, c’est de l’eau et des oignon. Et c’est tout. Pas besoin de vin blanc ou de bouillon de ceci ou de cela. Le secret est dans la cuisson des oignons. Ils doivent être bien caramélisés pour donner tout leur goût à la soupe.

INGRÉDIENTS (pour 2 à 3 personnes)

  • 300 gr. d’oignons jaunes. Choisissez les les plus petits possible, ils auront plus de goût.
  • 30 gr. de beurre
  • 10 gr. de farine (soit une CS rase)
  • 1 litre d’eau
  • sel poivre
  • tranches de baguette grillées
  • 100 g de Comté râpé

PRÉPARATION

Je commence par éplucher les oignons puis je les émince finement.

Sur feu doux, je fais fondre le beurre dans une grande casserole. En ce qui me concerne, j’utilise une casserole en cuivre, c’est l’idéal pour la cuisson. Sinon une casserole en inox fera très bien l’affaire aussi. Mais évitez les casseroles avec revêtement en téflon qui ne sont pas terribles en général, et ne permettent pas une bonne caramélisation en particulier.

J’ajoute les oignons dans la poêle et je couvre. Je laisse cuire doucement pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Ensuite, je retire le couvercle et je poursuis la cuisson jusqu’à ce que les oignons caramélisent. Cela prend de 15 à 30 minutes. Je sale légèrement à ce moment là. Cela aidera à caraméliser plus vite. Je remue régulièrement pour que les oignons dorent de façon uniforme et surtout sans brûler. Vous allez voir, ils vont perdre beaucoup de leur volume.

Soupe à l'oignon 1  Soupe oignon  Soupe à l'oignon 4

Pendant que les oignons colorent, je fais chauffer 1 litre d’eau.

Quand les oignons ont une belle couleur de caramel, j’ajoute la farine et je remue vivement. J’ajoute une louche d’eau bouillante et je remue de nouveau. Je verse ensuite le reste de l’eau chaude.

Sur feu moyen, je vais laisser la soupe mijoter pendant 15 minutes environ, le temps qu’elle réduise un peu. Je sale et je poivre à ma convenance.

Soupe oignons'

Pendant que la soupe mijote, je préchauffe le grill de mon four. J’en profite également pour couper des tranches de baguette et les passer au grille pain. Je râpe également le Comté. Et oui, ce n’est pas un fromage aubois mais on ne fait pas mieux que le Comté pour cette recette!

Je verse la soupe dans des bols individuels allant au four. J’y dispose 2 à 3 tranches de pain grillé et je parsème de Comté râpé.

Je mets les bols au four et laisse gratiner pendant 5 à 10 minutes en surveillant régulièrement. Quand c’est bien doré, je sers aussitôt à mes invités. Rien à dire, avec moi, ils sont soignés aux petits oignons !

Soupe à l'oignon 6

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

  1. un grand merci pour cette recette c’est très appétissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *