La demoiselle qui murmurait à l’oreille des chevreaux….

Mademoiselle chèvre 5Angélique, plus connue sous le nom de Mademoiselle Chèvre, a fait un véritable choix de vie en quittant tout pour s’installer chevrière dans l’Aube, et elle ne le regrette pas. Très attachée à ses chèvres, elle transforme leur lait en délicieux fromages.

A

A

A

Le temps de la reconversion professionnelle…

Assistante Export, diplômée d’un BTS Commerce International, Angélique a travaillé pendant 7 ans en région parisienne. Paperasse, manque de responsabilité dans son travail, vie urbaine stressante ont fini par lasser Angélique de cette vie.

Mademoiselle chèvre 6Pendant ses vacances, Angélique pratiquait le Woofing. Il s’agit d’un réseau mondial de fermes bio créées en Angleterre en 1971 qui se proposent d’accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l’échange du gîte et du couvert. C’est dans une ferme en Corrèze qu’Angélique a eu sa « révélation »: l’élevage de chèvres et la production de fromages.

Elle reprend des études agricoles et réalise plusieurs stages dans différentes exploitations. La diversité des exploitations lui permet de déterminer les pratiques qu’elle mettra en place plus tard mais aussi celles dont elle ne voudra pas (élevage en hors-sol donc sans pâturage pour les chèvres, désaisonnement des chèvres, c’est à dire qu’on modifie leur cycle sexuel pour avoir des mises bas toute l’année et donc du lait aussi…).

…avant l’installation comme chevrière / fromagère

Angélique cherche ensuite la ferme qui pourra les accueillir elle et ses biquettes: l’Allier ou encore le Cantal auraient ainsi pu les accueillir. Mais ouf, c’est finalement dans l’Aube, à Coussegrey qu’Angélique décide de poser ses valises. C’est son département d’origine: les amis et la famille seront ainsi à portée de main pour les coups de main, les coups de blues et les bons moments!

La ferme de Coussegrey revit. Ancienne ferme laitière ayant cessé son activité il y a 30 ans, il convient de tout ré-aménager: la stabulation est transformée en chèvrerie, les écuries en fromagerie. Les 5 ha de prairies sont resemés en 2011.

Les chèvres arrivent en décembre 2011. On imagine que ce fut un beau moment d’émotion pour Mademoiselle Chèvre!

Mademoiselle chèvre 5Mademoiselle chèvre 4

Le bonheur est dans la bergerie!

Mademoiselle chèvre 3Les premiers fromages sont fabriqués en avril 2012. Angélique est sur tous les fronts: élevage, traite, fabrication des fromages, vente, communication… Il s’agit en effet de se faire connaître.

Très présente sur les réseaux sociaux (rendez-vous sur sa page Facebook Mademoiselle Chèvre), elle développe vite sa clientèle et sa notoriété!

Comment, vous n’avez pas encore vu le reportage la concernant sur la chaîne TMC? Il ne vous reste plus qu’à devenir fan de sa page, vous serez ainsi avertis des rediffusions!

Aujourd’hui, Angélique dispose d’un troupeau de 40 chèvres. Elle disposera bientôt d’un quai de traite qui lui facilitera la tâche pour les 2 traites quotidiennes.

Sa gamme de produits s’étoffe progressivement: des fromages frais à secs, de la tomme de chèvre, du fromage blanc, des bouchons pour l’apéritif et bientôt des friands et du saucisson de chèvre.

Les travaux sur la ferme se poursuivent et mademoiselle Chèvre pourra bientôt accueillir des jeunes dans le cadre du woofing!

Bref, vous l’aurez compris, vous venez de découvrir la vie rêvée d’Angélique, alias Mademoiselle Chèvre… Une nouvelle vie qu’elle ne regrette pour rien au monde!

Où trouver ses produits?

  • Sur le point de vente à la ferme

    Mademoiselle chèvre 1

    La fromagerie où Mademoiselle Chèvre œuvre chaque jour

Le point de vente est ouvert tous les jours (sauf dimanche et mardi) de 17h00 à 19h00.

  • Sur les marchés

Marché de Sainte-Savine, le vendredi matin

Marché de Troyes le samedi matin.

  • Magasins de producteur

Boucherie La Fontaine des Champs à Saint-Parres-aux-Tertres.

Le Palais Fermier à Grange-l’Evêque.

Coordonnées

Mademoiselle Chèvre

Angélique Krawczuk

7 route de Prusy

10210 COUSSEGREY

Tél.: 03 25 70 04 18

Site internet: http://www.mademoisellechevre.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.