Les pommes de 7 heures

Pommes 7h 8Des pommes, du beurre, du sucre….et du temps, c’est tout ce qu’il faut pour ce dessert. La Slow Food dans toute sa splendeur!

A

A

A
Et encore, quand je dis qu’il faut du temps, comprenez qu’il va falloir du temps aux pommes pour cuire tout doucement : 7 heures en tout. Et vous pendant ce temps, vous faites ce que bon vous semble ! En plus, ça sent bon la pomme dans toute la maison!

Ce dessert, c’est l’art d’atteindre la perfection en toute simplicité. Une vraie bonne recette de grand-mère, faite d’expérience, de lenteur et de douceur.

Cette recette est tirée du toujours excellent blog de Marie-Claire, Du Miel et du Sel.

Pommes 7 h 1Ingrédients (pour 6 personnes)

Entre 9 et 12 pommes
Du sucre
Du beurre

Il vous faut une grande terrine qui doit être plus haute que large. Moi, j’ai utilisé un moule à soufflé, sur lequel j’ai ajouté un couvercle (ou une assiette si vous n’avez pas). Si vous avez une cocotte ronde en fonte, ce sera parfait!

J’allume mon four à 120 °C.

Je commence par beurrer généreusement mon plat, que je saupoudre ensuite de sucre en poudre.

Je prends mes pommes. J’ai utilisé des Jonagored, produites dans l’Aube (évidemment) mais vous pouvez utiliser d’autres variétés adaptées à la cuisson (Braeburn, Reinette….que l’on trouve aussi dans l’Aube).

Je commence par les peler. Je les coupe en quatre, je les épépine puis les coupe en lamelles.

Pommes 7h 2Je mets une rangée de lamelles au fond de mon plat. Je veille à faire une belle rosace. Je saupoudre de sucre et met quelques lamelles de beurre. Et ensuite, je continue en alternant pommes, sucre et beurre, jusqu’à ce que les couches de pommes dépassent du moule de 1 ou    2 cm. Je tasse bien avec le couvercle. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à bien fermer: compte tenu du temps de cuisson, le volume des pommes va réduire!

Pommes 7h 3Pommes 7h 4

Je glisse le plat fermé dans le four et l’y laisse pendant 7 heures. Ça laisse le temps de faire beaucoup de choses, non?!

Voici ce que ça donne au bout de 4 heures de cuisson. Les pommes se colorent, le volume a diminué.

Pommes 7h 5Au terme des 7 heures, je sors le plat du four et je laisse tiédir. Pour démouler, je place un disque plat d’un diamètre plus petit que celui de ma cocotte: je peux ainsi le mettre au contact des pommes et le démoulage sera ainsi nettement moins risqué. Vous pouvez aussi utiliser un cercle en carton que vous découpez au diamètre voulu et que vous recouvrez de papier aluminium, à moins que vous ayez sous la main les cercles en carton doré qu’utilisent les pâtissiers. Moi j’ai utilisé le fond d’un moule à charlotte à charnière.

Je maintiens le disque (ou le carton) et hop, je retourne mon plat! Je pose le tout sur mon plat de service.

Quelques lamelles de pommes sont restées au fond de mon plat. Ce n’est pas grave, je les prélève délicatement avec la pointe d’un couteau et les remet en place tout doucement.

Je récupère aussi le jus de cuisson dans mon plat de cuisson en l’inclinant, j’ajoute une cuillère à soupe de sucre et je fais bouillir quelques minutes dans une casserole. J’obtiens alors une gelée toute dorée et caramélisée que je mets autour de ma merveille aux pommes. 

Pommes 7h 7Conseil de dégustation

Ce concentré de pommes caramélisées au beurre est une merveille qui doit être dégusté légèrement tiède ou à température ambiante. Ne le placez surtout pas au réfrigérateur! Le beurre figerait, ça ne serait pas joli et puis le froid anesthésierait toutes les saveurs de cette merveille!

Pour servir, je la découpe en parts et je la sers avec une pelle à tarte. L’ensemble se tient parfaitement. Je mets à disposition de mes convives un bol avec une bonne crème fraîche épaisse.

Pommes 7h 9

Et là, avant de déguster j’attends encore un peu. Après 7 heures de cuisson, je ne suis plus à quelques minutes près, non?! Quelques minutes donc pour observer les réactions de mes invités après la première cuillerée…

C’est le bonheur, tout se déroule parfaitement. A mon tour de goûter à la quintessence de la pomme…

Huuummmm, c’est bon!!

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. Testée hier avec des pommes achetées à la Ferme du Bornet à Bouilly. C’était délicieux. Perso, j’ai également saupoudré un peu de cannelle!

  2. Bonjour quelle quantité de beurre et de sucre. Pour la recette de pommes de 7 heures. Merci

    • Bonjour!
      Il n’y a pas de quantités définies. C’est une vraie recette de grand-mère, faite d’expérience et de goût personnel!
      Mais dans tous les cas, vous ne serez pas déçue, croyez moi!

  3. Dans une mijoteuse ça devrait marcher aussi n’est-ce pas?

    • Bonjour Marie,
      n’étant pas équipée de ce genre d’ustensile, je suis hélas dans l’incapacité de vous dire si c’est jouable ou pas. Désolée… Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.