Le projet de vie tout beau tout n’ŒUFS de Sophie

Sophie Cuvillier 1Charmont-sous-Barbuise est un joli village situé à 20 km au Nord de Troyes. Début 2014, il a vu l’installation d’une jeune femme qui a décidé de s’installer avec un élevage de poules pondeuses élevées en plein air.

A

A

Sophie a déjà eu plusieurs vies professionnelles avant de s’installer sur la ferme familiale: salariée dans les magasins d’usine puis dans un service de petites annonces de la presse écrite locale, « nounou »…

Désireuse de trouver un travail qui lui permette d’être plus présente pour ses trois enfants, l’idée s’est progressivement présentée à elle: pourquoi ne pas reprendre l’exploitation familiale?

L’idée ne lui était pourtant jamais venue avant. Et puis, ayant toujours aimé les animaux, elle s’est dit qu’elle pourrait développer un petit élevage sur l’exploitation. Ce seront des poules pondeuses, et élevées en plein air en plus!

Sophie a donc repris une année d’études au lycée de Saint-Pouange, complétée par une formation à distance pour une spécialisation en aviculture.

Elle s’est installée le 1er janvier 2014 sur l’exploitation spécialisée en grandes cultures. Les poules sont arrivées en février dernier.

Elles sont 250 et bénéficient de deux parcours herbeux de 1.500 m2 chacun. Leur alimentation est produite sur l’exploitation: blé, orge, pois, maïs… Chaque jour, Sophie se charge de ramasser leurs œufs dans les pondoirs. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Un parcours herbeux ET arboréLa belle vie: accès libre au perchoir, au pondoir et au parcours herbeuxUne fois pondus, les œufs glissent doucement dans une goulotte de récupération.

Ne cherchez pas la paille dans ces derniers! Les poules n’en veulent pas! Au début, Sophie leur avait installé un nid douillet et paillé, ces dames-cocottes ont tout viré!

Aujourd’hui, Sophie ne regrette rien. Elle a des projets plein la tête et ne compte pas s’arrêter là. Vous la retrouverez d’ailleurs l’année prochaine pour son 1er Dimanche à la Campagne! Mais n’attendez pas jusque là pour lui rendre visite et repartir avec de bons œufs frais et fermiers!

Sophie Cuvillier 3Où trouver ses produits?

  • Sur le point de vente à la ferme

Le vendredi de 11h00 à 12h30 et de 17h00 à 19h00

Le samedi de 10h30 à 12h30

ou sur demande en contactant Sophie par téléphone.

Possibilité de passer un contrat « œufs »

 

Sophie Cuvillier 2Coordonnées

EARL du Renvers

Sophie CUVILLIER

3 rue des Ecoles

10150 CHARMONT-SOUS-BARBUISE

06.25.01.76.89

sophiecuvillier@orange.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.