Œufs surprise

Oeufs surprise 1Une recette toute simple qui demande un peu de préparation mais qui épatera vos convives.

A

B

C

D

E

F

J’ai découvert cette recette sur l’excellent et (très) joli blog B comme Bon. Une recette tout en fraîcheur, à découvrir absolument.

Pour cette recette, à part l’huile d’olive, j’ai pu utiliser exclusivement des produits locaux, provenant d’exploitations situées à 80 km maximum.

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • une dizaine de gros radis
  • 4 tranches de truite fumée
  • un petit bouquet de ciboulette
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Je porte l’eau à ébullition dans une casserole puis j’y plonge délicatement les œufs (par sécurité, j’en ai cuit 8). Je les fais cuire pendant 10 min. puis les plonge dans l’eau froide. Je renouvelle l’eau 2/3 fois quand elle est tiède.

Quand les œufs sont refroidis, je coupe le dessus de l’œuf. A l’aide d’une petite cuillère, je retire le blanc et le jaune. Je retire délicatement les petits morceaux de coquille sur le pourtour de l’œuf et qui pourraient venir gêner la dégustation; je les mets de côté.

Il s’agit ensuite de hacher finement, au couteau et surtout pas au mixer (vous vous retrouveriez avec une espèce de purée) les blancs d’œufs. je fais la même chose avec les jaunes mais de façon un peu plus grossière car ils vont se « déliter » naturellement quand je remuerai l’ensemble du mélange.

Je coupe les radis en tout petits dés ainsi que les tranches de truite fumée. Je cisèle la ciboulette. Dans un bol, je mélange délicatement ces ingrédients (je n’ai pas encore mis les jaunes) et je lie l’ensemble avec un peu d’une très bonne huile d’olive, du sel et poivre. Puis je termine avec les jaunes et je remue de nouveau délicatement, de manière à obtenir un mélange bien homogène.

Je remplis les coques vides avec ce mélange et je décore avec de la ciboulette et du radis. Si vous voulez faire exclusivement la présentation dans les coquilles, vous serez effectivement limité à 6 œufs (pour une entrée, comptez 2 œufs par personne). Une fois les œufs remplis, il me restait un peu moins d’une moitié du mélange que vous pouvez présenter dans une verrine; cela fera aussi très bien l’affaire.

Verdict? La présentation est toute jolie et printanière mais surtout (et c’est là l’essentiel) ces œufs sont délicieux. Les dés de radis apportent une touche de croquant très agréable en bouche. Les saveurs se marient très bien entre elles sans que le mélange soit alourdi par une quelconque sauce trop grasse ou trop puissante en goût. C’est une recette que je referai sans hésitation!

Oeufs surprise 2

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez peut-être:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *