Pommes caramélisées et leur sabayon au miel et à la Prunelle de Troyes

Pomme sabayon prunelle 4Ce dessert met joliment en valeur une délicieuse spécialité auboise: la Prunelle de Troyes. Cette liqueur mérite d’être découverte autrement qu’en digestif!

A

A

A

Pomme sabayon prunelle 1Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 tranches de pain d’épices
  • 4 pommes
  • sucre en poudre (QS)
  • 20 cl de Prunelle de Troyes
  • 4 jaunes d’œufs
  • 10 g de miel
  • 25 cl de crème liquide

(Ici, le pain d’épices, le miel, les pommes, les œufs et bien sûr la Prunelle sont tous de provenance locale!)

Je découpe mon pain d’épices en tranches que je fais dorer dans une poêle légèrement beurrée. Attention, il faut bien surveiller, ça « crame » vite!

Pomme sabayon prunelle 2

Je commence par éplucher mes pommes puis je les détaille en petits dés. Je les fais revenir avec du beurre dans une poêle puis je saupoudre avec un peu de sucre. Je laisse légèrement caraméliser. Et je veille à ne pas laisser cuire trop longtemps au risque de me retrouver avec une compote de pommes!

A l’aide d’un batteur électrique, je monte ma crème liquide en crème fouettée. Je la met en attente.

Je prépare ensuite mon sabayon. Je mets les jaunes d’œufs dans un saladier avec le miel. Je fais blanchir le mélange à l’aide d’un fouet. Dans une grande casserole d’eau chaude, je pose mon saladier. Attention, l’eau du bain-marie ne doit pas bouillir au risque de sur-cuire les œufs qui deviendraient granuleux.

Pomme sabayon prunelle 3

Je mélange sans arrêt et verse progressivement la Prunelle de Troyes. Je continue de fouetter jusqu’à ce que le sabayon prenne une belle consistance onctueuse et nappante.

Hors du feu, j’incorpore délicatement la crème fouettée à mon appareil (œufs, miel et Prunelle).

Dans une assiette creuse, je dispose une tranche de pain d’épices sur laquelle je place mes dés de pommes (que j’aurais éventuellement fait réchauffer si nécessaire). Je verse mon sabayon tout autour et caramélise légèrement sa surface à l’aide d’un chalumeau. Je peux aussi placer le tout sous le gril du four pendant environ 5 minutes à condition de rester à côté pour surveiller le tout.

Je sers aussitôt. Alors, ça vous tente?

Cette recette est tirée de l’Atlas du Patrimoine Gastronomique de Champagne-Ardenne de Catherine Coutant et François Schmidt.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *