Tarte au Chaource et à la ciboulette

Tarte-Chaource-ciboulette 1Une tarte gourmande mettant le Chaource en vedette, ce savoureux fromage aubois au parfum de crème et de foin, ça vous tente?

 

 

 

Cette recette est tirée de l’excellent blog Du miel et du sel, de Marie-Claire Frédéric.

Marie-Claire conseille de faire cette tarte dans un moule à bords hauts plutôt que dans un moule à tarte,  « parce que quand c’est épais, on sent mieux le fondant de la garniture ». Elle utilise un moule à charnière de 18 cm de diamètre (type moule à charlotte). Pour un grand moule à bords hauts, doublez les proportions de garniture. Pour un moule à bords bas, cuisez un peu moins longtemps.

Tarte-Chaource-ciboulette 2Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte brisée:

  • 270 g de farine
  • 30 g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
  • 150 g de beurre froid coupé en dés
  • 6 g de sel
  • 10 cl d’eau

Pour la garniture:

  • 1 Chaource
  • 1 petite botte de ciboulette
  • 100 g de fromage blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 œufs
  • Sel, poivre

Pour la pâte brisée, mettez dans le bol du robot la farine, la fécule, le beurre froid coupé en morceaux et le sel. Mettez en marche quelques secondes puis ajoutez progressivement l’eau. Pétrissez sans insister jusqu’à ce que vous puissiez rassembler la pâte en boule. Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et placer au frigo au moins 2h (c’est ce qui évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson. Idéalement, vous pouvez même la faire la veille).

Préchauffez le four à 200°C. Placez la grille tout en bas. Garnissez de pâte brisée un moule à bords hauts et amovibles, de 18 à 20 cm de diamètre.

Détaillez le Chaource en tranches. Ciselez la ciboulette.

Tarte-Chaource-ciboulette 3Dans un saladier mélangez le fromage blanc la crème et les œufs battus. Ajoutez la ciboulette. Salez, poivrez.

Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez-y la moitié des tranches de Chaource. Remplissez avec la préparation. Couvrez la surface du reste de chaource.

Ne remplissez pas tout-à fait jusqu’en haut, car la garniture gonfle durant la cuisson, et cela risquerait de déborder.

Enfournez pendant 40 min environ, jusqu’à ce que la crème soit prise et la surface bien dorée. Attendez 5 min avant de démouler.

Nous avons dégusté cette tarte chaude avec une salade Frisée, bien aillée et moutardée. Et nous l’avons accompagnée d’un bon Chablis, Croix aux Moines, 2010 du domaine Pommier.

Tarte-Chaource-ciboulette 4

Verdict

Huuuuummmm, c’est bon!

La tarte est jolie avec ses bords hauts mais la prochaine fois (parce que oui elle m’a plu!),  je la ferai avec un moule d’un diamètre un peu plus grand mais avec des bords moins hauts: ce n’était pas très pratique à manger! (ni très pratique quand il s’est agi de garnir le moule d’ailleurs…)

Chaource fermierQuand au Chaource, il était excellent, crémeux à souhait. Il s’agissait d’un Chaource fermier au lait cru de la Ferme des Tourelles, à Mesnil-Saint-Georges.

Bon appétit!

(Vous avez testé la recette? Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page pour nous donner votre avis!)

 

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai testé cette tarte ce week-end. Elle était délicieuse!
    Merci pour ces bonnes recettes. Continuez, votre site est très sympa.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *