Tatin d’endives au chèvre mi-sec

Tatin d'endives chèvre 5Des endives caramélisées, accompagnées de tranches de chèvre fondues, le tout sur une fine pâte feuilletée, dorée à souhait. A essayer d’urgence, c’est la saison!

 

 

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 5 endives de l’Aube
  • 1 à 2 fromages de chèvre mi-secs de l’Aube (selon grosseur et votre envie de chèvre)
  • 50 g de beurre
  • 1 CC d’herbes de Provence (optionnel)
  • 1 CS de sucre
  • Sel, poivre.

Préparation

Tatin d'endives chèvre 1Je coupe  les endives en quatre, dans le sens de la longueur. Je les dispose dans une sauteuse et les fais revenir dans la moitié du beurre, à feu doux durant 25 min environ.  Elles doivent prendre une belle coloration blonde.

Dans un moule à manqué, je verse l’autre moitié du beurre fondu et je saupoudre le tout d’une cuillère à soupe de sucre.

Je préchauffe mon four à 200°C (thermostat 6-7).

Tatin d'endives chèvre 3Ensuite je dispose les endives en rosace, au fond du moule (le cœur au centre).

Je coupe les crottins de chèvre en tranches fines et les dispose sur les endives. Puis je saupoudre avec une 1/2 cuillère à café d’herbes de Provence. Je sale (pas trop, le fromage est déjà salé) et je poivre.

Je recouvre avec la pâte feuilletée: le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives. J’enfourne 20 min, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde.

Je prends une assiette que je pose sur mon moule et je retourne l’ensemble. J’attends quelques secondes puis je soulève délicatement le moule.

Pour finir, je saupoudre avec la moitié des herbes de Provence restantes.

Tatin d'endives chèvre 4

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.