La truite et le saumon donnent le meilleur d’eux-mêmes

Moulin d'Eguebaude 6Une pisciculture existe à Estissac. Elle vous propose en vente directe des truites fraîchement pêchées et du saumon-truité fumé.

A

A

A

A
La renaissance du Moulin d’Eguebaude

Édouard et Chantal Mesley, les parents, sont arrivés de l’Yonne dans les années 1960 pour s’installer au moulin d’Eguebaude. Il a fallu de nombreuses années pour redonner au moulin et au parc toute sa splendeur passée.

Moulin d'Eguebaude 7Moulin d'Eguebaude 8

Ils y ont développé la pisciculture à partir des années 1970. L’élevage bénéficie des eaux claires de la Vanne, qui prend sa source à 7 km en amont.

Aujourd’hui, leur fils Alexandre a repris l’activité avec son épouse Sandrine.

La production piscicole est destinée essentiellement à l’empoissonnement des rivières auboises. Cependant, 30 % de la production est réservée à la vente directe.

Moulin d'Eguebaude 5

Sandrine et Alexandre vous proposent donc de la truite. Celles-ci sont pêchées et préparées à la demande. A vous de les cuisiner et accommoder à votre convenance: une bonne truite aux amandes pour les gourmands, une truite en papillote pour plus de légèreté ou une truite au champagne pour les gastronomes…., c’est à vous de choisir!

Enfin, vous trouverez également au Moulin d’Eguebaude du saumon-truité fumé. A l’origine, le croisement avait été réalisé en vue d’éradiquer une maladie qui décimait les élevages piscicoles. Sauf qu’au final, on s’est rendu compte qu’au niveau gustatif, le saumon-truité avait gardé le meilleur des deux espèces.

Un poisson né, élevé, transformé et vendu au Moulin.

Le poisson naît et est élevé au Moulin d’Eguebaude pendant 3 à 4 ans alors que le saumon industriel est pêché à 15 mois environ. Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, je préfère une chair ferme mais tendre à la fois et qui à du goût, à une chair qui ne se tient pas et est insipide (c’est la même différence que pour les volailles de batterie et les volailles de ferme élevées en plein air finalement).

La truite et le saumon sont des poissons carnivores. En pisciculture, ils doivent obligatoirement être nourris avec des granulés composés de farine de poissons (excédents de pêche) et de soja. Sandrine et Alexandre s’approvisionnent auprès d’un fournisseur qui garantit une composition sans OGM. Cette obligation de granulés à base de farine de poissons date de 1986. Avant, on pouvait voir entrer dans la composition des farines d’origine animale terrestre (volailles notamment) mais la loi a permis de responsabiliser tout cela!

Les saumons-truités, une fois pêchés, donnent de beaux filets de 800 g environ. Ceux-ci sont fumés (bois de hêtres et/ ou de chêne). Puis Sandrine et Alexandre se chargent du parage et du désarêtage des filets. Ils tranchent ensuite les filets à la main.

Moulin d'Eguebaude 1Moulin d'Eguebaude 2

Moulin d'Eguebaude 3Moulin d'Eguebaude 4

Les tranches sont ensuite mises sous vides, prêtes pour la vente!

En bouche, c’est excellent. La chair est ferme mais fondante. Vous n’avez pas de gras en bouche. Le fumage est parfait, pas trop prononcé et ne masquant pas le goût délicat du saumon-truité.

Moulin d'Eguebaude 9Où trouver leurs produits?

  • Vente au moulin tous les jours de 9h à 18h.
  • Marché des allées Jules Guesdes/Jean Macé à Troyes, le 3ème mercredi de chaque mois.

Pour le saumon-truité fumé, l’idéal est de passer commande!

Coordonnées

EARL du Moulin d’Eguebaude

Alexandre et Sandrine MESLEY

36 rue Pierre Brossolette

10190 ESTISSAC

Tél.: 03.25.40.42.18

Mail : moulineguebaude10@gmail.com

Site internet: http://moulineguebaude.jimdo.com/

 

Au fond d’une onde claire, passait et repassait

La truite plus légère, plus rapide qu’un trait.

J’étais sur le rivage et mon regard suivait,

les jeux de la volage au fond du ruisselet.

(La truite de Schubert, paroles de Louis Pomey)

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. bonne pisiculture surtout en peche a la journée je la recommande pour les personnes qui veulent se détendre a un prix résonnable

    • bonjour, voila je suis pécheur je voudrai savoir le tarif a la journée pour péché des truites dans l étang .
      merci.

      • Bonjour.
        Le site Je consomme local dans l’Aube n’est pas le site du Moulin d’Eguebaude. Je vous invite à prendre contact directement avec le propriétaire (coordonnées à la fin de l’article).
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.