Yannick Verhaegen auprès de ses blondes…d’Aquitaine

Vache Blonde d'AquitaineAu cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, sur la commune de Dienville et non loin du Lac Amance, Yannick Verhaegen vous accueille sur son exploitation.

A

A

A

A

Yannick et Valérie ont repris l’exploitation familiale de polyculture-élevage. Valérie s’occupe des grandes cultures et Yannick de l’élevage de Blondes d’Aquitaine. Mais vous les retrouverez tous les deux dans leur point de vente lors de leur vente mensuelle.

  • Verhaegen 2Pouvez-vous vous présenter et nous présenter l’exploitation ?

Il s’agit d’une exploitation de polycultures/élevage. Nos 120 vaches disposent de 130 hectares de pâtures. Entre novembre et avril, quand arrive la période des vêlages, elles sont mises à l’abri et nourries avec une alimentation issue de l’exploitation.

  • Justement, avec quoi exactement sont-elles nourries ?

De mi-avril à mi-novembre, elles sont à la pâture. Elles ne consomment donc que de l’herbe. Le reste de l’année, nous leur donnons une alimentation à base de blé, de pulpe de betterave, de luzerne déshydratée et de foin. Toutes ces composantes sont produites sur l’exploitation. Quand vient la période de l’engraissement, plusieurs semaines avant l’abattage, nous complétons avec du tourteau de lin, riche en Oméga3, qui va jouer sur la qualité de la viande.

  • Pourquoi avoir choisi la race Blonde d’Aquitaine ?

C’est une race à viande de qualité. La viande est peu grasse, persillée et savoureuse. Son grain est particulièrement fin. C’est une race plus longue à engraisser que les autres mais quand on y a goûté, on sait qu’on a fait le bon choix.

  • Vous pratiquez la vente directe sur votre exploitation. Pourquoi ce choix ?

Verhaegen 3Pour le côté convivial. Quand la vente a lieu, les clients se retrouvent dans notre salle d’accueil, autour d’un verre. Et puis s’ils le souhaitent, ils peuvent visiter la ferme. On leur fait découvrir notre passion pour l’élevage.

Et puis pour nous, il est plus intéressant de valoriser notre viande de cette façon. C’est intéressant financièrement mais aussi humainement. Les compliments des clients et surtout des enfants sont une véritable motivation !

  • Les enfants ?

Oui, nous vendons beaucoup de steak haché mais du vrai, du 100 % muscle. Pas celui que l’on trouve habituellement en grande surface ou au rayon surgelé, et dans lequel on a rajouté des protéines végétales ou du gras. Et les enfants savent faire la différence et l’apprécier.

  • Comment la viande est-elle conditionnée ?

En caissette de 10 kg ou bien au détail, mais c’est fonction de ce qu’il reste. Mieux vaut donc commander à l’avance.

La viande est conditionnée sous vide, prête à consommer ou à congeler.

  • Où trouver vos produits ?

Verhaegen 4Nous faisons une vente à la ferme un vendredi par mois, à partir de 17h.

Ventes à la ferme 2015 : le 16/01, 13/02, 13/03, 10/04, 15/05, 12/06, 03/07, 21/08, 25/09, 23/10, 20/11, 18/12

A partir d’octobre 2014: au Drive fermier de Saint-André-les-Vergers, un vendredi sur deux.

Nous sommes également présents sur le marché de la Ferme des Saveurs à Romilly. Ce marché a lieu tous les vendredis mais nous n’y sommes qu’une à deux fois par mois (nous contacter).

A

Logo BàFCoordonnées

EARL VERHAEGEN

route de la Rothière

10500 DIENVILLE

Tél. 06 83 89 11 06

Mail: yannick.verhaegen@wanadoo.fr

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. le detail de la caissette de 10kg ?

  2. bonjour est il possble d avoir le tarif et le detail de la caissette de 10 kg svp cordialement

    • Bonjour,

      ce site n’est pas le site du producteur. Si vous souhaitez plus d’information, veuillez le contacter en direct: les coordonnées figurent en bas de l’article le concernant.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *